Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison sur le dos
24 novembre 2008

Fiche pratique : Maladies & Vaccination



HEPATITE A

Les zones à risque : l´hépatite A est endémique en Afrique, Asie et Amérique du Sud, Amérique centrale et Océanie.

La maladie : l´hépatite A – ou jaunisse – est due à un virus qui se transmet par l´eau, les aliments et les mains sales. Elle entraîne des troubles digestifs et un ictère (coloration jaune de la peau), avec des complications possibles.

La vaccination : concerne les personnes non immunisées, nées après 1945 et les enfants dès l´âge de 1 an devant séjourner dans des pays où l´hygiène est précaire.
Les personnes ayant contracté la maladie sont immunisées à vie. Mais un dosage d´anticorps permet de décider de l´opportunité d´un rappel à 10 ans en particulier pour les personnes nées avant 1945.

  • 1 injection 2 à 3 semaines avant le départ pour la première vaccination,
  • 1 rappel 6 à 12 mois plus tard,
  • puis 1 rappel tous les 10 ans.



FIEVRE TYPHOIDE
 

Les zones à risque : Toutes les régions où l´hygiène est précaire.

 

La maladie : Transmise par l´eau et les aliments contaminés, elle cause de fortes fièvres et peut évoluer vers des complications digestives, cardio-vasculaires ou neurologiques graves.

La vaccination : Particulièrement conseillée en Asie, Afrique du Nord, Afrique et Amérique du Sud, sa nécessité dépend aussi des conditions et de la durée de votre voyage. Pratiquée dès l´âge de 2 ans.

 

 

  • 1 injection 2 semaines avant le départ,
  • validité : 3 ans.


MENINGITE CEREBRO-SPINALE

Les zones à risque : Afrique Sud-saharienne, bassin amazonien et Asie de façon endémique. Epidémies sporadiques ailleurs, Europe comprise.

La maladie : La bactérie méningocoque est à l´origine de cette méningite foudroyante, qui peut entraîner la mort en quelques heures. Transmise par voie orale, ses symptômes sont les suivants : fièvre, violents maux de tête et raideur de la nuque. C´est une urgence médicale sensible aux antibiotiques.

La vaccination : Le vaccin protège contre la plupart des méningocoques, mais n´est pas efficace contre celle qui sévit parfois en France. Tous les voyageurs de plus de 18 mois se rendant dans des régions infectées par les souches sensibles doivent systématiquement se vacciner. En cas de contact ou d'épidémie, les jeunes de moins de 18 mois pourront aussi être vaccinés.

 

  • 1 seule injection 10-15 jours minimum avant le départ,
  • validité : 3 ans.

NB : un vaccin particulier tétravalent est exigé pour le pélerinage de la Mecque. Ce même vaccin peut-être conseillé pour les voyageurs qui seraient amenés à séjourner au Mali, Niger, Benin et Burkina Faso en fonction de l´évolution de l´épidémie.

 

  • 1 seule injection 10 jours minimum avant le départ,
  • validité : 3 ans.

Attention : Bien que vacciné, vous avez un risque, faible, de faire une méningite, et surtout, vous pouvez transmettre l´agent de la maladie à l´un de vos proches dans les quelques jours qui suivent votre retour en France.
Si vous-même ou quelqu'un de votre entourage présente les signes suivants : fièvre, maux de tête intenses, gêne importante occasionnée par la lumière, douleur ou raideur de la nuque, nausées et vomissements, il est indispensable de consulter immédiatement un médecin, en lui signalant le voyage récent de quelqu´un dans l´entourage.



RAGE

Les zones à risque : Afrique, Asie, Amériques, Europe de l´Est.

La maladie : La rage se transmet par la bave, les griffures et les morsures d´animaux enragés, dans la grande majorité des cas, des animaux domestiques type chien et chat. Une blessure avec un ustensile souillé peut aussi transmettre l´infection, qui peut s´avérer mortelle si elle n´est pas traitée rapidement.

La vaccination : En cas de soupçon de contamination, chez le sujet non vacciné, une vaccination curative doit être démarrée le plus rapidement possible dans un centre antirabique, avec le protocole établi :

 

  • 5 injections à J0, J3, J7, J14, J28.

Une vaccination préventive est conseillée à tous les voyageurs se rendant pour plus d´un mois dans des zones touchées, surtout en cas de trekking, camping, randonnées…

 

  • 3 injections à J0, J7, J28 (cette dernière peut être avancée à J21),
  • rappel à 1 an puis tous les 5 ans,
  • en cas de morsures ou de griffures, même vacciné, vous devez vous rendre dans un centre antirabique pour recevoir des injections supplémentaires éventuelles.
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité